Le kata Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le karaté possède un arsenal complet de techniques extrêmement rapides et efficaces de défense et de contre-attaque, mais il dépasse largement le stade de l'autodéfense lorsque ces techniques sont combinées en longs enchaînements de mouvements, les kata. Ces séquences sont des suites de positions, de mouvements, de coups et de parades liés ensemble par des actions plus complexes, pivotements, esquives, mouvements simultanés d'attaque et de défense, blocages, projections et feintes. Chaque kata a un nom particulier. Les kata s'exécutent comme une chorégraphie. Chaque détail est enseigné au novice, et les enchaînements durent une minute ou davantage. Les mouvements sont exécutés dans de nombreuses directions, mais l'exécutant se déplace surtout en ligne droite plutôt qu'en cercle, en avant, en arrière, latéralement ou en diagonale par rapport au point de départ. Les prises ou blocages exécutés dans une direction sont souvent répétés dans la direction opposée pour donner une apparence de symétrie. Une grande importance est accordée à la perfection de l'exécution des moindres détails. La précision, l'équilibre, l'économie des moyens et l'harmonie de la respiration, du corps et de l'esprit sont les objectifs de celui qui exécute les mouvements d'un kata. Habituellement pratiqués en groupe, les kata ne sont cependant pas une confrontation entre adversaires. En réalité, le kata est conçu pour être pratiqué seul, sorte d'exercice dans lequel l'exécutant ne fait face qu'à lui-même.

Katas en vidéo

Katas de base